Explication d’image : clair-obscur

Explications d’image : Clair-obscur

Aujourd’hui, ce sera une explication de cette image que je vais vous proposer.

Il s’agit d’une prise de vue réalisée avec Christine. L’idée était de rajouter de l’eau pour donner une touche glamour en plus par rapport à une photo de lingerie plus simpliste !

L’éclairage :

Cet éclairage est simple à mettre en place. Il s’agit d’une unique source de lumière dure (visible au niveau des ombres très marquées) qui est placée derrière le sujet et sur sa droite (gauche pour l’appareil photo).  A la lecture de l’image, nous pouvons le voir au fait que le bras droit est éclairé sur l’extérieur et plonge dans l’ombre à l’intérieur. Le côté face à nous du bras est divisé en deux : lumière/ombre.

L’avantage de cet éclairage tient au fait qu’il souligne les reliefs du modèle comme la clavicule, la poitrine et met en valeur le décolleté. Le jeu d’ombres et de lumières appelé aussi clair-obscur (ou chiaroscuro en italien) !

J’ai choisi également cet angle pour le flash pour l’eau projeté sur le sujet. En effet, l’eau ou la fumée pour qu’il soit visible doit être éclairée de l’arrière. L’eau projeté est ainsi visible dans l’air et meuble la partie sombre de l’image et également sur la peau de la modèle.

Astuce :

Si vous aimez les photos moins contrastées, vous pouvez rajouter un réflecteur blanc sur la droite de la modèle (gauche pour elle, côté sombre). Vous jouerez avec la distance entre le réflecteur et le sujet pour éclaircir plus ou moins l’ombre.

J’espère que cette explication d’image vous plaira et que vous serez nombreux à la commenter ou à me poser des questions en privé pour que je puisse continuer à vous donner conseils, techniques et astuces !

Modèle : Christine

Photographie : Le boudoir de Billy

Facebook Comments

5 réflexions sur « Explication d’image : clair-obscur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.