Honda Strobist

honda strobist
Honda CB 500 éclairé en strobist

Est ce qu’il faut forcément beaucoup de flashs pour réaliser de belles photos ?

Voici un exemple de photos que j’ai réalisé sans Photoshop, il y a un peu plus de 7 ans, :

honda strobist
Honda CB 500 éclairé en strobist

En observant la photo, on peut voir qu’il y a de l’éclairage frontal mais aussi une multitude de « lumières » derrière ! Ce nombre important de flashs donnent un dynamisme important à la photo mais comment le réaliser quand on n’a pas  15 flashs voir plus !

Je vais vous mettre un plan de l’éclairage que j’ai réalisé !

La moto est ici représentée par l' »homme ». On peut voir de part et d’autres (devant le sujet) deux flashs avec parapluie. Ces deux flashs sont là pour éclairer la partie que l’appareil verra.

Derrière le sujet, nous voyons plusieurs groupes de 3 flashs. Ceci est la représentation de ce que j’ai fait mais je n’avais que 3 flashs en plus des deux pour éclairer l’avant de la moto…

Il y a bien sûr une astuce ! L’exposition a été réalisée dans le noir absolu d’un parking. Le but était de mettre un temps relativement long (10/20s). Au moment du déclenchement, les deux flashs devant éclairent la moto et ensuite, j’avais un assistant (mais j’aurais pu m’en charger) qui avait les 3 flashs sur une barre et un déclencheur à la main. Il faisait un grand pas, il posait et il déclenchait ses flashs qui étaient sur un canal différent des deux parapluies. Le but était de déclencher tous les mètres le déclencheur des flashs arrières (sans redéclencher les flashs de devant) pour obtenir cette multitude de flashs juste avant la fin de l’exposition !

A votre tour d’essayer !

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.