La qualité de la lumière

Pour nous photographes, il est important de comprendre la lumière et pour cela, il faut la comprendre. La lumière peut être définie par sa quantité, sa direction, sa couleur et sa qualité.

Aujourd’hui, je vais m’attarder sur la qualité de la lumière. Quand nous parlons de lumière, il s’agit de toute source lumineuse qui peut aller du soleil à la lampe torche en passant par des flashs cobras ou de studio ou lumière continue.

La qualité de cette source peut être dure ou douce. Observons d’abord deux images et tentons de comprendre ce que veut dire une source dure ou douce.

 

Voici une lumière dure. Elle est reconnaissable avec la transition entre les ombres et les lumières très franche.

 

Et enfin une lumière douce, la transition entre les ombres et la lumière est beaucoup moins marquées voir imperceptible.

 

Maintenant que nous avons vu ce qu’était la qualité, il faut savoir quelle source de lumière permet d’avoir une ombre marquée ou non.

Plus la source de lumière est petite par rapport au sujet, plus la lumière est dure ! Et vice-versa, plus la source est grande par rapport au sujet, plus la lumière sera douce !

Le soleil est normalement une énorme source de lumière, beaucoup plus grande que la terre mais sa position relative à la terre la fait apparaître très petite par rapport au sujet (la terre). Du coup, le soleil est une source dure qui provoquera des ombres marquées. Mais le soleil bouge dans le ciel et donc sa qualité change avec le temps, il peut devenir plus doux comme au lever et au coucher de soleil. Lorsqu’un nuage passe, ce n’est plus le soleil la source de lumière mais c’est le nuage qui diffuse la lumière la source. Du coup, la taille de la source est plus grande et nous obtenons une lumière douce. C’est encore plus vrai lorsque la couverture nuageuse est très importante. L’extrême, c’est le temps de brouillard, vous ne pouvez pas voir d’ombres car la lumière est tellement diffuse que tout le « sujet » est éclairé.

Cette notion de taille relative est importante à connaitre. Prenons une softbox de 60x60cm à 1m d’une personne, c’est une source douce. Si nous plaçons maintenant cette source à 10m du sujet, la source est petite par rapport au sujet et nous obtiendrons une source dure.

Si nous souhaitons une douceur exemplaire, on s’arrangera toujours pour placer la source la plus proche possible du sujet. Si nous voulons le contraire, on placera la source la plus loin possible ou nous utiliserons une petite source de lumière comme un flash nu.

J’espère que cette première approche, vous permettra de mieux comprendre cette notion fondamentale de lumière dure/douce.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à commenter l’article !

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.