Le mode priorité ouverture (A ou Av)

Le mode priorité ouverture (A ou Av)

Je vais vous expliquer ce mode semi automatique fantastique qui vous permettra d’exceller en photographie !

C‘est LE mode qui vous permettra de réussir 95% de vos photos à coups sûrs, une fois maîtrisé !! Oui, j’ai bien dit LE SEUL MODE qui vous garantira de bons résultats et ça peut importe votre sujet et votre envie… Nous verrons à la fin les exceptions 😉

Petite précision, ce que j’explique est valable pour TOUS les appareils qui ont le mode A ou Av (priorité ouverture) ! Après votre ouverture maximum dépend de votre objectif comme je l’explique.
Alors pour commencer, petit rappel, avec ce mode, nous fixons l’ouverture du diaphragme et l’appareil fixe donc la vitesse d’exposition (voir la sensibilité si vous êtes en sensibilité ISO automatique)…

 

Nous allons décortiquer théoriquement quelques exemples où n’importe quel photographe vous dira d’utiliser le mode A ou Av, c’est à dire où nous voulons fixer justement l’ouverture pour contrôler la profondeur de champ :

Le portrait :

DSC_7252web f1.8

En général, pour le portrait, il faut détacher le sujet du fond pour bien le mettre en valeur ! Nous allons donc choisir une valeur d’ouverture de diaphragme noté f sur vos boitiers le plus grand possible. Voici des exemples sur les objectifs grand public : f3.5 ou f5.6

 

Ce réglage va rendre flou l’arrière plan. Attention, il faut tout de même veiller à placer votre sujet le plus proche de votre objectif et le plus loin possible de votre fond (sinon, cela ne fonctionnera pas si le sujet est à 50cm de votre fond par exemple avec un grand angle)

Le paysage :

Là, c’est tout le contraire. On aimerait en général (mais vous pouvez très bien réalisé des portraits avec le fond bien présent tout comme des paysages avec le fond très flou) que le paysage soit net du premier plan au dernier plan ! On va donc utiliser une valeur f la plus petite possible : f11, f16, f22 en sont des exemples.

20160121_croth_72827web f1620151008_quad_54982web f3.5

L’action

Figer le mouvement

Là, les choses se corsent pour les gens qui ne comprennent pas la puissance du mode Av ! Alors je le redis et le répète, ne vous mettez pas en mode Tv si vous voulez figer un mouvement ! C’est complètement inutile (voir dangereux, vous risquez de louper une photo si vous mettez un réglage qui n’est pas possible)

En cours, on l’a vu à maintes reprises, si je fais rentrer beaucoup de lumière avec un paramètre, il faut empêcher d’en avoir trop en changeant un autre paramètre ! Donc reprenons notre mode Av et son fonctionnement. Si je fixe une valeur f grande (f3.5 ou 5.6), j’ai beaucoup de lumières qui rentre. L’appareil va choisir une valeur optimal pour éviter qu’il n’y est trop de lumières donc il va choisir la vitesse la plus rapide possible en fonction de votre sensibilité. Si je faisais comme certains, je prends mon mode Tv, j’ai envie de figer le mouvement… J’aurais tendance à mettre le maximum de ma vitesse d’obturation, en gros, 1/4000 s et là, la photo est prise sous exposée. Pourquoi ? Parce que l’appareil ne pourra pas mettre la valeur d’ouverture qui correspond à mon désir de vitesse. Normalement l’appareil photo affichera « Low » ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de contrebalancer votre réglage. Il va falloir faire toutes les valeurs de vitesse jusqu’à trouver celle qui permet d’avoir l’ouverture maximum… C’est fastidieux. Dans mon exemple, imaginons qu’en mode Tv, je suis obligé de faire toutes les valeurs de 1/4000s jusqu’à 1/500s et il donnera la valeur f5.6 maximum de votre objectif… Cela m’aura pris quelques secondes pour trouver la vitesse maximum au vu des conditions lumineuses.

DSC_8153web

DSC_7574web

De même, imaginons que j’ai un jour ensoleillé avec quelques beaux nuages, je me mets à 1/4000s à 100 iso pour f5.6 (donc mon maximum d’ouverture)… Je prends des photos, tout va bien, j’ai une bonne exposition et ma photo est figée… tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et là PAF, un nuage passe et vous ne voyez pas la différence de lumière donc vous ne changez aucun réglage. Que fait l’appareil en mode Tv ? Il va essayer d’ouvrir plus le diaphragme car il y a moins de lumières ! BIP ! Impossible, vous étiez au maximum !! 

En reprenant le même instant mais cette fois en me mettant en mode Av, je choisis l’ouverture maximum à savoir f5.6 et il me donne tout de suite 1/500s ! Je suis à la vitesse maximum par rapport à l’apport de lumière que me fournit l’ouverture maximum de mon objectif. Ca me prend 1/20s pour mettre 5.6 ! Reprenons le problème du nuage qui ose passer pendant vos photos et diminuer la lumière, si je suis en mode A ou Av, je suis donc à f5.6 à 100 ISO et 1/4000s avant ce &#^$ù*@\ de nuage et voilà qu’il passe… l’appareil que fait-il ? Il change la vitesse ! Et il peut ! donc il va passer par exemple à 1/3000s pour faire entrer plus de lumières. Si avec ces explications, certains me soutiennent ou disent encore à des débutants qu’il faut se mettre en mode Tv pour faire des photos de vitesse, c’est qu’ils doivent me relire autant de fois qu’il le faudra pour bien comprendre !

Maintenant si je veux, 1/1000s pour être sûr de figer ma voiture de sport ? Que faire ? Repassez en mode Tv ? Non ! On l’a vu, le mode Tv ne pourra pas s’adapter et ouvrir plus grand le diaphragme ! Je n’ai qu’à changer les ISO et passer de 100 ISO à 200 ISO. Et paf, en moins de temps qu’il n’en faut, j’ai mon ouverture maximum, ma vitesse d’obturation idéale, une exposition correcte et un mouvement figé !! Et si je veux encore plus rapide, je change la sensibilité….

Suggérer le mouvement 

Dans cet exemple d’application du mode A (Av), j’aimerais au contraire, ne pas figer le mouvement… Je pourrais très bien passer en mode Tv mais bon, pourquoi changer de mode ? Juste avant ou après, je fais du portrait… En modee A (Av), si je veux avoir un flou de mouvement pour suggérer le mouvement, c’est le contraire de l’exemple d’avant, là, je vais au contraire fermer le diaphragme et mettre le plus petit chiffre f11, f16 ou f22… ce qui conduira l’appareil à s’adapter et mettre une vitesse plus lente et donc ne pas forcément figer le mouvement !

EDSC_5674web

Exceptions :

Au début, je vous l’ai dit, ce mode peut (doit) couvrir 95% des situations rencontrées)

20140914_aviation_1025web

L’erreur, les pales de l’hélice sont figés. L’avion a l’air d’être suspendu dans les airs 1/1250s f5.6

20140914_sans titre_804web

1/250s f13 les pales tournent mais l’avion est net

Je vais reprendre l’idée que je développe lors des cours, j’ai envie de photographier un hélicoptère ou un avion à hélices. Si je choisis une grande ouverture en mode A ou Av (je mettrais f5.6 par exemple, la vitesse va être très rapide), l’ensemble de mon hélicoptère sera figé et cela y compris les pales de l’hélicoptère. Ce genre de réglages rend irréel la photo car le spectateur a l’impression que le sujet est suspendu par l’opération du saint esprit et il n’y a aucune sensation de vol, de mouvement, de dynamisme. Si je choisis une ouverture fermée (f 16 ou f22), j’aurais une vitesse trop lente pour figer les pales ce qui serait bien vu mais aussi pour figer l’hélicoptère donc tout serait flou ! Si je voulais rester en mode A ou Av, il faudrait que je tourne la molette pour passer de « je suis trop lent » à « je suis trop rapide » pour trouver la vitesse qui fige le mouvement général sans toucher au mouvement des pales !

Dans ce genre de cas, le mode Tv est beaucoup plus performant et il faut connaitre quelques valeurs cibles pour figer ou non un sujet (car figer un piéton qui marche, un chien qui court, une voiture qui vrombit ou un avion qui turbine, ce n’est bien évidemment pas les mêmes vitesses…. quoique vous réussirez à figer un piéton en choisissant la vitesse qui fige un avion sauf si c’est Flash ! ) Pour un hélicoptère par exemple, vous jouerez autour du 1/125s qui devrait être suffisant pour rendre net l’hélicoptères mais garder du dynamisme et du mouvement dans les pales du rotor principal !

20140914_sans titre_1453web

1/160s f13

J’espère que cette explication vous aura appris que ce mode est à connaitre absolument et vous verrez qu’il va vous faire progresser !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter ou à me poser vos questions relatifs à ce petit cours (ou à envoyer un mail si vous avez d’autres questions : contact (at) plusjamaisflou.com )

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.