Pour commencer à travailler le flash en mode déporté ou strobist (en anglais), il vous faudra un peu de matériel. Pour un budget d’environ 150€ vous aurez de quoi bien débuter !
Passons en revue ce minimum syndical :
Un flash manuel compatible canon, nikon, sony (griffe standard)
YONGNUO YN560 IV
60€ chez Amazon
Pourquoi Manuel ? Parce qu’en studio, nous n’avons pas forcément besoin d’automatismes comme le TTL. C’est même déconseillé si nous voulons pouvoir reproduite un schéma d’éclairage la fois suivante ! Et oui en automatique, nous ne connaissons pas la puissance de l’éclair !
Déclencheur sans fil :
Canon (vérifiez les deux liens pour prendre selon votre boitier)
ou
Nikon (vérifiez si votre boitier est compatible)
Les déclencheurs sont vendus pour les yongnuo présentées par deux. Le premier va sur votre boitier (sur la griffe du flash) et le second sert à monter le flash ! Celui du boitier envoie un signal au deuxième qui déclenche le flash ! C’est grâce aux ondes radios et du coup, c’est possible de déclencher à travers un mur (suivant l’épaisseur), à distance, etc…
Ensemble pied, porte flash, parapluie :
A moins de tenir votre flash déporté à la main, ou d’avoir une personne qui le tient, il est intéressant et pratique de le mettre sur un support. Ce kit est composé d’un pied, d’un porte flash et d’un parapluie ! Vous pourrez donc placer votre flash où vous le souhaitez !
Dernier achat si vous le souhaitez, une softbox est utile comparé au parapluie du fait d’avoir une direction de lumière plus restreinte. Le parapluie a tendance à arroser de tout côté alors que la softbox non ! Si vous pouvez, prenez le !
Réflecteur 5 en 1 :
Et comme vous êtes sages, demandez au père Noël de rajouter ce réflecteur qui peut à lui seul vous aider à éclairer un sujet, à déboucher des ombres, à devenir une seconde source de lumière pour un prix ridicule ! De plus, c’est léger et ne prends pas beaucoup de place une fois repliée.